Les cycles et les phases
Cours n°11, suite de Détecter une tendance
Cours : N8 - N9
Groupe A : Détecter une tendance
Préambule
Lorsque l'on schématise les mouvements, (dans notre cours précédent) on retire l'information superflue pour se concentrer sur l'information pertinente.
Cela permet à l’analyste d'avoir une meilleure vision du mouvement.
L'objectif de l'analyste est de répondre aux besoins du stratège, notamment d'estimer l'état et la durée de vie de la tendance. Il est important de savoir où nous en sommes, dans le marché.
Il doit créer un faisceau d'indices fondamentaux, comportementaux et techniques pour y arriver.

Les cycles et les phases
Quel rapport entre les couleurs primaires et les cycles ?
En couleur, si on les mélanges, ça nous donne des autres couleurs. Mais pour le marché des cycles ?

R : Aucune différence ! Le mouvement est le mélange d'une infinité de cycles !
Lorsqu'on mélange ces couleurs à un cycle on obtient un mouvement.

Le cycle jaune : Est un cycle court qui crée toutes les oscillations.
Le cycle rouge : Est un cycle intermédiaire qui crée le mouvement intermédiaire à la hausse ou à la baisse.
Le cycle bleue : Est un cycle long qui crée l'ensemble d'un mouvement et qui prend la vision du marché.
Un marché c'est comme plusieurs calques d'un mille feuilles et qu'on met ensemble ces calques pour obtenir la courbe orange.
C'est à cela qui se crée un mouvement, parlant techniquement de ce qui est derrière la technologie des chandeliers.
La courbe orange est donc la résultante du mariage des 3 cycles. Et, donc le cycle bleu, son creux ou son sommet est un retournement de l'ensemble du marché. Puis aidé par le cycle rouge qui fera construire le mouvement violet. Puis, le cycle jaune ses creux et ses sommets sont des retournements des oscillations en orange, (les amplitudes).
C'est une compréhension pas très utile en pratique, mais qui peut-être complémentaire dans la compréhension des mouvements.
Un cycle peut-être haussier ou baissier, évolue en 4 phases et contient plusieurs tendances différentes.
- La 1ère phase est une accumulation.
Cette phase n'est pas obligatoire, il arrive que le marché passe d'un cycle à un autre, sans passer par une accumulation ; il s'agit par exemple de retournement violent, on l'on passe d'une tendance haussière à une tendance baissière.

- La 2ème phase est une distribution.
Cette phase est tout le temps présente, mais difficile à remarquer sans phase 1.
C'est une tendance forte avec une grosse accélération.

- La 3ème phase est également une distribution.
C'est une tendance qui n'accélère plus, qui est linéaire, voir qui ralentit.

- La 4ème phase est peut-être les deux.
C'est à dire soit une accumulation (un début) ou soit une petite distribution qui se termine. Une distribution très faible.
Ici c'est de comprendre et de connaître l'état de la tendance et leur durée de vie. Lorsqu'on sent qu'on est dans la phase numéro trois, on sait donc qu'on est peut-être proche de la fin d'une tendance. La quelle ? La tendance de la phase numéro deux. Ce concept d'accélération et des phases vont beaucoup nous aider en pratique. De savoir mieux anticiper quand on arrive à la phase numéro quatre.
Un cycle peut être rythmé de manière simple ; c'est le cas d'école :

Ou plus complexe :

Et démarre ou se termine toujours par une phase 1, sauf cas particulier du mouvement violent :

Il n'est pas possible de passer de la phase 2 à la phase 4, sans voir la phase 3 en toute logique. Elle peut-être très courte, par contre. Ni même de la phase 3 à la phase 1, sans voir la phase 4. Ni même de la phase 1 à la phase 3, sans voir la phase 2.

Les phases d'un point de vue statistique
Puisqu'il s'agit d'accélération et de décélération, il nous faut un référent. On accélère par rapport à quelque chose.
Tout est relatif ! Vous ne ressentez pas la terre bouger, car sa vitesse est constante, pas plus que vous ne ressentez l'avion en plein vol.
L'accélération se ressent par rapport à la vitesse actuelle, (le référent). Pour mesurer l'accélération du prix, c'est le référent, soit la vitesse. Et pour cela, rien de mieux qu'une moyenne mobile ou qu'une droite de régression linéaire.
Comment on va matérialisé les accélérations, comment on va comprendre les accélérations ?
Il nous faut donc un référent. Le référent est la moyenne mobile. Depuis cette moyenne mobile on a observer les écarts entre le prix, (la courbe orange) et sa moyenne, (la courbe noir). Comme l'exemple d'un avion, on mesure sa vitesse de pointe et sa vitesse moyenne. Plus sa vitesse de pointe est éloignée de sa vitesse moyenne et plus il accélère.
L'écart type ne sont ni plus ni moins que la représentation des écarts à la moyenne. Quand il est plat, c'est que la moyenne ne bouge pas. L'écart type évolue à la même vitesse. Une fois accéléré, quand il se réduira on arrivera à la phase numéro quatre. Un mouvement qui meure. La volatilité est la vitesse, les phases montrant de la volatilité est la vitesse des cycles. Et, également la vitesse de la tailles des écarts entre la moyenne et le prix.


Les phases d'un point de vue comportemental
Les opérateurs vont constamment analyser, écouter, être à l’affût de l'information.
Chaque configuration graphique a une raison fondamentale et comportementale.
Il est important de ne pas penser que les graphiques se suffisent à eux mêmes ; derrière chaque mouvement, il y a des comportements.


Nous allons utiliser la volatilité via les écarts types et les bandes de Bollinger, pour symboliser les cycles et les phases :
Récapitulatif de ce qu'on a appris sur ce thème et avec les cours précédents, pour ce qui est des cycles et des phases :

Voilà pour le cours sur "les cycles et les phases" et la fin groupe "Détecter une tendance". Le prochain cours on entamera dans le groupe "Sommets et Creux". La suite Création d'un sommet et d'un creux
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments