La psychologie des marchés
Retour niveau 1 Module Stratégie
Niveau 2. Module d'analyse :
Cours n°8, suite de L'avantage statistique des stratégies
Qu'est-ce que l'analyse ?
L'analyse consiste à étudier les données à l'instant présent pour qualifier ce qu'on l'on voit.
L'analyse ne doit pas servir à faire des prédictions, mais des prévisions que l'analyste peut pondérer en probabilité.

Rôle Duel de l'analyste
A chaque configuration correspond une stratégie et une méthodologie adéquat. Le rôle de l'analyste stratégique est de reconnaître ses configurations.
Il analyse en continu la configuration pour valider ou invalider l'application d'une stratégie.
Le rôle de l'analyste tactique est de cartographier le mouvement, pour aiguiller le trader qui met en oeuvre la stratégie.
Il repère les zones de recherches de setups acheteur et vendeur, de prises de bénéfices, l'accélération et la décélération du mouvement.

Mouvement court et moyen/long terme
Un mouvement à court terme a des raisons comportementales ; il fait comprendre comment les traders vont se comporter face aux événements de la journée, (ouverture du marché, annonces, etc...)
Un mouvement à moyen/long terme a des raisons fondamentales.

Comprendre un mouvement
L'analyste doit toujours comprendre le mouvement selon trois axes :
- Technique
- Comportemental
- Fondamental
En comprenant ce qui crée le mouvement, il peut savoir ce qui va l'arrêter ou l'accélérer.
Il faut donc, avoir une lecture globale.
Pour cela il est bien de faire une analyse sur 3 unités temps. Le fond tendance qui va vous informer où vous êtes, à savoir ce que vous allez faire comme stratégie de trading. L'intermédiaire qui va vous informer aussi où vous en êtes sur votre fond tendance, mais aussi à savoir ce que vous allez privilégier à attendre. Et, à savoir quel management risque il faut entreprendre. A savoir si vous êtes à la fin ou au début par exemple, ou encore si vous êtes sur une correction ou range par exemple.
Et l'unité temps du trade et qui est votre plan de la journée en observant le point d'entrée à l'avance, pour en suite attendre que cela arrive. Puis, éventuellement l'unité temps inférieur pour anticiper votre trade ou simplement l'utiliser comme renfort, si votre unité temps intermédiaire continue ça tendance.

Comportement des opérateurs
La théorie de l'efficience des marchés émet l'hypothèse que les prix sont justes, qu'ils reflètent la situation selon les informations qu'ont les acteurs sur un marché. Qu'il n'y a donc, pas de prix sous évalué et ni sur évaluée.
Or, l'existence des raids spéculatifs, des bulles et de leur éclatement qui contredit cette théorie. Rappelez vous de l'explication du marché semi efficient, (aux cours précédents).
Le comportement des opérateurs ont également ce marché semi efficient. Un marché, c'est un peu comme la sortie d'un nouvel iPone ou d'une liquidation d'un ancien produit d'une marque. Tout le monde veut être le premier, car celui qui arrive à la fin n'aura plus rien pour lui.
Les marchés c'est pareil ; on a les informations entres nos mains, sauf qu'on veut être le premier à anticiper les futures informations.
Donc, on veut acheter, car on pense que les informations qu'on a, sera meilleur que le marché actuel. Explication ci-dessous :

Exemple du comportement des opérateurs, selon le graphique ci-dessus :
Je détiens 10 000 actions de ma société. Un investisseur propose de racheter 20% de mes parts, soit 2000 actions.
Ainsi, il détiendra 20% de ma société.
- On négocie ; je lui propose 50 000 euros, soit 25 euros par actions. On table sur un bénéfice de 100 000 euros. Il gagnera 20 000 euros de dividendes la première année. Il accepte, on est tombé d'accord du prix par action.
- En 2015 le bénéfice est de 120 000 euros. On en réinvesti 20 000 euros dans la société. Restent 100 000 euros, soit 20 000 pour l'investissement.
- On relève notre objectif à 150 000 euros, en 2016. L'investisseur en parle à un de ses amis. Celui-ci est intéressé et achète la moitié de ses actions pour 38 000 euros, soit 38 euros par action.
- En 2016, on dépasse l'objectif, le bénéfice est de 200 000 euros. L'investisseur et son ami touchent chacun un dividende de 20 000 euros.
- Un voisin remarque le nouveau cabriolet de l'investisseur. Ce dernier ayant déjà gagné 78 000 euros ; décide de prendre du cash, pour investir ailleurs.
- L'investisseur lui présente les chiffres de la croissance 2016 et les prévisions pour 2017. Le voisin est intéressé, il se dit satisfait. Il négocie la vente de 800 actions au prix de 63 euros par action, soit 50 400 euros.
- En 2017 les chiffres stagnent à un bénéfice de 200 000 euros. Pas de chance, mauvaises conjonctures ou des restructurations. L'investisseur a touché un dividende de 40 000 euros, l'Ami est de 20 000 euros et le Voisin est de 16 000 euros. Ce dernier est déçu, même si il a gagné c'était contraire aux attentes. Cela peut avoir donc, un impact sur le prix avenir.
- L'ami de l'investisseur a empoché 80 000 euro. Il décide de sortir de la partie et revend toutes ses actions à un cousin qui vient de vendre son affaire. Il n'est plus dans la notion investisseur, mais comme spéculateur à la vente. Premièrement il pense que ça lui satisfait de ce qu'il a gagné, deuxièmement il voit aussi les chiffres 2017 qui ne sont pas bons, que le cours a stagné.
- Malgré la stagnation des chiffres, il l'informe de la stratégie pour 2018 qui devrait doubler le bénéfice. Il négocie 75 000 la cession de ses parts ; le cousin accepte, il le croit. (Nous avons donc, un nouveau consensus).
- Mais en 2018, c'est la grosse déception. La stratégie commerciale ne génère pas plus de chiffre et pire ; le bénéfice retombe à 150 000 euros.
- Le voisin est vraiment plus que déçu, les chiffres sont inférieurs aux attentes ; il décide de se débarrasser de sa participation.
Il trouve un repreneur : l'entreprise elle même. - On négocie ; le voisin veut vendre à la valeur actuelle, soit 75 000 euros par action et empocher un bénéfice de 12 euros par action, soit 9600 euros. L'entreprise refuse !
- Finalement, le voisin cède et revend à son prix d'achat ; il sort déçu, mais sans perte.
Restent (en participation) l'entreprise : 8800, le cousin : 1000, l'investisseur : 200.
On s'attend que l'entreprise prévoit en 2019 de générer du cash et pourrait revendre les 800 actions qu'elle vient de racheter au cousin. Ce qui fera remonter le prix d'action.
En gros on résume :
Qu'est-ce qui fait monter ou ce qui fait descendre un marché ? Ce sont les prédictions, les anticipations, les déceptions, les joies, bref ce sont les comportements des opérateurs par rapport aux nouvelles.
L'opérateur va anticiper ; si son anticipation est conforme, il est content. Si son anticipation est en dessous de la réalité, il est encore plus content, (ce qui s'est passé en 2016-2017). Et, si son anticipation est en dessus de la réalité, il est pas content, (ce qui s'est passé en 2017-2018, avec la claque de baisse bénéfice en 2018).
Ainsi, le marché va monter ou descendre, car il anticipe une bonne nouvelle, sanctionne une déception, félicite une belle surprise, etc...
Ce sera la course à celui qui anticipera le plus tôt, le mieux et qui saura lire dans les données et la conjoncture.
Les mouvement sont directement liés aux annonces.
Le tissu d'annonces macro économiques va aider les analystes à anticiper des politiques monétaires, par exemple.
Ajoutons que dans les devises les bonnes nouvelles peuvent aussi descendre le cours. Et, aux mauvaises nouvelles peuvent aussi monter le cours.
En outre, les mouvements peuvent être le fruit d'un événement ou d'une annonce attendue. Ce mouvement sera vu pour un trader.
Une absence de mouvement traduit des comportements d'attente ; c'est à dire qu'aucun trader ne se décident à spéculer sur l'événement attendu et attendent de nouvelles informations ou attendent la validation des informations anticipées.

Voilà pour le cours sur la psychologie du marché. La suite dans le groupe "Détecter une tendance" : Schématiser le mouvement
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments