L'Avantage statistique en trading sans tendance
Cours n°4, suite de Fondement théorique en trading sans tendance
Cours : N1 - N2
Une stratégie est l'ensemble des méthodologie pour maximiser ses chances de gagner et donc, l'espérance de gain.
Rappel formule du cours N°1 : E (X) = %W * P - %L
Le stratège doit jouer sur les variables pour maximiser l'espérance de gain.
L'espérance de gain évolue en fonction des variables P et %W, sachant que %W dépend de la valeur de P, de l'endroit où
le trader entre, du "Stop Loss" et du sens. 
Exemple de l'explication pour connaître la valeur de la Ratio : Vous avez un SL de 20 et un TP de 10.
On divise le TP par SL, ce qui fait : 10 / 20 = 0.5 de la valeur de la Ratio.
Cela veut dire qu'on a une valeur de P qui est petite, (inférieur à 1).
Ici la tactique est d'avoir une petite cible, (avec rappel de la règle Si et seulement Si). Des SL et des TP fixe = E(X) en RR :

Ex sur l'image : la courbe rouge reste en taux 100% de réussite à tous les setup avec un SL en dehors du range et Si uniquement Si, le mouvement neutre continue. On comprend que l'écartement de la courbe rouge qui indique le taux de réussite ce vaut si le SL est plus éloigné.
Dans cet exemple, la tactique est d'avoir une plus grande cible pour profiter au maximum de l'oscillation. Des TP non défini = E(X) en PR :

Ex sur image : Si et seulement Si, le mouvement neutre continue avec un SL logique, (extérieur du range) la courbe rouge restera 100% de taux de réussite. Puis la courbe rouge se rétréci, selon le TP de plus en plus éloigné.

Pour être à l'équilibre, (= Breakeven) le trader doit respecter ces ratios, (du tableau ci-dessous).
Pour une E(X) Espérance de gain qui reste fixe à 0 :

Exemple du tableau : Stop Loss de 100 pips pour un Take Profil 11 pips, donc on risque presque 10 x pour ce qu'on souhaite gagner.
Formule : (%W 90 * P) - (%L 10 * 100) ou (90% * 11) - (10% * 100) = E(X) ~0

Les zones jaunes représentent les zones dans lesquelles la stratégie a une espérance de gain positive.
Pour un P qui reste fixe à 0.53 et un taux de réussite variable :

La courbe verte est le contraire des ventes, de taux de réussite pour les Setup achat. La courbe bleue foncée représente l’espérance de gain variable pour la vente.
Formule tableau ci-dessus : (%W * P) - %L ou (100% * 53) - 0% = E(X) 0.53
Le Setup 1 tout en haut de l'image, le taux de réussite est de 100%. Car, le SL est en dehors du range = Stop Loss logique. Et, mon espérance de gain est au maximum.
Le Setup 2e position, on reprend la formule identique et on arrive à 0.3 en espérance de gain. Donc, le SL du 4e Setup étant à 55% de réussite, on arrive déjà en négatif de -0.16 en espérance de gain.
P qui est variable pour un exemple un TP variable :

La courbe bleue foncée représente l'espérance de gain variable, pour la vente.
Le premier Setup est tout en haut du range, on prévoit au moins un TP de 2x plus gros. Donc un P de 2, pour un taux de réussite de 95% au moins, (le SL logique est en dehors du range et si la règle de Si seulement Si est respecté). On s’apprête à gagner 1.85 en espérance de gain.
Pour un taux de réussite fixe de 95%, (ou jusqu'à 100% si on veut). C'est à dire comme au début, le SL doit être toujours un Stop logique = toujours en dehors du range, (avec la règle de Si et seulement Si) et d'un TP variable :


La dernière image on observe aussi que le taux de réussite en vert reste identique, après que le marché part à la hausse à la fin du mouvement neutre. C'est normal si le dernier Setup est à l'achat.
Le modèle d'évolution théorique de l'espérance de gain n'en reste pas moins que théorique.
Il est vrai que le marché est attiré par la zone d'équilibre. Ce dernier peut se déplacer légèrement et les oscillations peuvent se faire plus en plus petite ou plus en plus grande. Ce qui peut remettre en cause le taux de réussite en fonction de P.
Les mouvements peuvent être chaotiques, erratiques, surtout dans la zone d'équilibre, faisant toucher les SL trop courts.

Les Approches de trading
En rappelant ce qui est la stratégie elle définit :
- Le sens dans lequel entrer,
- l'endroit dans lequel entrer,
- l'objectif de sortie,
- et le risque.
Un Swing est un mouvement. Ce dernier sépare un point bas d'un point haut, qui sont les extrêmes du prix, (les exagérations du prix).

Notre approche du Swing Trading consiste à trader uniquement lorsque l'espérance de gain est la plus élevée possible.
Vu précédemment, l'espérance de gain la plus élevée était lorsque le trader entrait le plus haut ou le plus bas possible dans le range de la tendance neutre, avec un P élevé.
Toutefois, l'espérance de gain chutait lorsque la tendance neutre s'arrêtait.
Avec deux approches : le retour à la moyenne ou l'aller / retour.
Les deux approches ont des avantages et des inconvénient ou complémentaire.
Exemple, le marché est baissier et vous avez une tendance neutre qui se met en place : vous aurez plus de chance pour que la tendance neutre casse à la baisse, qu'à la hausse. Vous attendez donc à la moyenne, pour aller vendre uniquement.
Si non, à l'approche l'aller / retour, si le range vous semble non chaotique et régulier.
Dans notre vocabulaire, le trading à la louche s'oppose au Swing. Avec le Swing Trading, on ne va prendre que les opportunités qui ont la plus haute espérance de gain. Il y a un côté sélectif.
Le trading à la louche consiste à prendre les opportunités à l'espérance de gain positive et la plus élevée parmi toutes les possibilités.
Donc, le Swing Trading est plus technique, de rentrer au bon moment. Et, à la louche c'est beaucoup moins technique, avec un Stop Loss très large. Exemple, rentrer au milieu du range, avec un Stop Loss largement en dehors du range. On supprimera donc, le regard du temps, dans la pratique.
Nous arrivons avec deux approches différentes, selon ce que le graphique représente dans son mouvement neutre. Il faut observer, analyser et prendre en compte le fond de tendance à l'unité supérieur. Puis, ce qui a été précédé avant le range, aux mouvements intermédiaires. On verra cela dans les cours suivantes.
Voilà nous arrivons à la fin du cours du marché sans tendance. La suite : Fondement théorique en trading avec tendance
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments