L'avantage statistique en trading avec tendance
Cours n°6, suite de Fondement théorique en trading avec tendance
Cours : N1 - N2 - N3 - N4
Rappel : Une stratégie est l'ensemble des méthodologie pour maximiser ses chances de gagner et donc, l'espérance de gain.
E (X) = %W * P - %L
Le stratège doit jouer sur les variables pour maximiser l'espérance de gain.
L'espérance de gain évolue en fonction des variables P et %W, sachant que %W dépend de la valeur de P, de l'endroit où
le trader entre, du "Stop Loss" et du sens. 
Ici la tactique est d'avoir une petite cible, (avec rappel de la règle Si et seulement Si). Des SL et des TP fixe = E(X) en RR :
Rappel des informations graphique de l'avantage statistique d'un range

Début d'accumulation, après une hausse indiquant possible d'un retournement, (grâce à l'analyse d'une résistance estimée). Et, donc Si et seulement Si y a retournement, alors le %W se représente comme ceci approximativement :

Sur l'image, en changeant le stop sous exemple x2 ou x3, l'écartement en %W s'éloigne, selon l'exemple. Cela est de la même explication pour un range. Donc, les SL logique, (en dehors d'une résistance analysée et estimée) la courbe rouge restera 100% de taux de réussite. Ainsi Si et seulement Si, l'espérance de gain reste 100% avec un TP qui reste fixe.
Ici on exploite le mouvement dans son ensemble avec un P de valeur variable, le PR. Un TP variable, (non défini) et d'un SL fixe :

Sur l'image, l'exemple du %W de l'acheteur désigné en vert s'arrête de s'osciller à la fin du mouvement. Comparé un vendeur, qui lui aura plus de taux de réussite. Notons que le dernier Setup, la fameuse réintégration est un exemple fréquent. On verra cela dans les cours avenirs.
En gros, ce qu'il faut retenir :
C'est qu'on a les mêmes situations qu'une tendance neutre, avec une petite nuance. C'est que puisqu'on ne connaît pas la taille des oscillations, lorsqu'on est vendeur ; finalement on ne sait pas où mettre notre Stop Loss. Car, on ne sait pas si la tendance va se poursuivre. Et, quand on est acheteur on sait où mettre notre Stop Loss, par contre on connaît pas jusqu'à où on peut monter, (on ne connaît pas notre objectif maximal = la valeur de l'oscillation maximal).

Rappel du cours N°4 : Pour être à l'équilibre, (= Breakeven) le trader doit respecter ces ratios, (du tableau ci-dessous).
Pour une E(X) Espérance de gain qui reste fixe à 0 :

Exemple du tableau : Stop Loss de 100 pips pour un Take Profil 11 pips, donc on risque presque 10 x pour ce qu'on souhaite gagner.
Formule : (%W 90 * P) - (%L 10 * 100) ou (90% * 11) - (10% * 100) = E(X) ~0

Les zones jaunes représentent les zones dans lesquelles la stratégie a une espérance de gain positive.
On comprends entre le grand tableau et la présentation de la zone jaune, le taux de réussite est dès 65% pour avoir une espérance de gain positive, (pas en dessous). Comme le range au cours N°4, si non on doit réguler le P, (régler le SL ou le TP en logique par exemple).
Pour un P qui reste fixe à 0.53 et un taux de réussite variable, avec un TP et SL fixe :

La courbe bleue foncée représente l’espérance de gain variable pour l'achat. Cette courbe est indiqué contraire du cours N°4.
Formule tableau ci-dessus : (%W * P) - %L ou (100% * 53) - 0% = E(X) 0.53
Rappel : L'espérance de gain c'est ce qu'on s'attend de gagner par trade. Donc, on revient aux zone jaune, le taux de réussite doit être à minimum 65%, pour un E(X) au dessus de 0.
On indique dans cette exemple un SL non logique et un TP non logique en plus petit.
Pour une espérance de gain fixe, en montrant jusqu'à la limite de taux de réussite au dessus de 50% :

Il faut donc être capable de détecter les creux pour l'achat. (Inversement les sommets pour la vente). Il devient intéressant lorsque le creux ce dessine.
P qui est variable, pour un exemple un TP logique au dessus du niveau de résistance et un SL fixe, non logique :

La courbe bleue foncée représente l'espérance de gain variable, pour l'achat.
On observe que le Setup 2 et 3 sont prises sur un creux. Avec une courbe verte désignant le taux de réussite, ce dernier à plus de 95% ; alors on observe la courbe bleue désignant l'espérance de gain variable qui est très haut. = 1.85% E(X)
Donc, au dernier Setup on est dans la logique pratique ; plus on rentre tard, plus le taux de réussite variable est bas.
P qui est variable, pour un exemple un TP et un SL logique, (c'est à dire TP au dessus du niveau de résistance et un SL en dessous du dernier creux) :

La courbe verte obtient une représentation de taux de réussite de 95% (%W) et on commence à être en négatif à la fin du mouvement haussier. La courbe bleue représente le taux d'espérance de gain variable. Donc, à la plus part du temps on a un gain positif.
P qui est variable, pour un exemple de SL logique au dessous du dernier creux et un TP fixe, non logique :

Dans cette exemple, on observe que le taux d'espérance de gain est moins haut, car le TP est tout petit, fixe.
En résumé c'est qu'il y a 2 variantes qui sont particulièrement intéressantes ; sont ceux qui ont un TP logique ou non défini au plus loin et celle où y a le TP et le SL logique. Mais, en pratique il peut-être intéressant de prendre les 4 exemples et qu'un sera plus profitable. Exemple pour un acheteur, dans une stratégie de Setup dans les creux ; le TP est plus profitable en logique ou non défini.

Et, inversement sur ces 4 exemples, tout ce qui est "vendeur" on parlera alors ; avoir un TP logique c'est en dessus du dernier sommet et un SL logique c'est en dessous du support.
Le critique du modèle :
Il est plus difficile d'anticiper la formation d'un sommet ou d'un creux que dans une tendance neutre, ainsi le taux de réussite sera plus bas, (plus faible). Ces difficultés on verra dans les cours niveau 2.
On ne connaît pas à 'avance la taille des oscillations ce qui rend compliqué le placement du SL en contre tendance ou l'objectif en suivi de tendance. Certaines il n'y a qu'une seule longue oscillation.
Les mouvements peuvent être chaotiques, surtout lorsque l'on va rentrer dans un sommet ou un creux en formation, faisant toucher les SL trop courts. On doit apprendre en pratique à être capable de rentrer dans les creux et les sommets en formations. C'est ainsi aussi, qu'on ouvre un Setup avec un management risque plus faible, (un Setup à faible pourcentage de sa mise, à risque de taux faible par rapport à notre fond propre).

Les Approches de trading
En rappelant ce qui est la stratégie elle définit :
- Le sens dans lequel entrer,
- l'endroit dans lequel entrer,
- l'objectif de sortie,
- et le risque.
Un Swing est un mouvement. Ce dernier sépare un point bas d'un point haut, qui sont les extrêmes du prix, (les exagérations du prix).

Comparé à la tendance neutre qui était composé des Swing qui s'intercalaient les uns des autres ; une tendance haussière ou baissière est composée des Swing qui s'intercalent les uns des autres. Un Swing haussier, après un Swing baissier et ceux là à répétition. Ainsi, les Swing haussier sont plus grand que les Swing baissier, sur une tendance haussière. Et, inversement en tendance baissière.
Notre approche du Swing Trading consiste à trader uniquement lorsque l'espérance de gain est la plus élevée possible.
Vu précédemment, l'espérance de gain la plus élevée était lorsque le trader entrait dans les creux pour suivre une tendance et sortait sur un sommet. Ou dans un sommet en allant contre la tendance et sortait sur un creux.
On a également vu qu'en contre tendance, l'espérance de gain était très limité, contrairement au suivi de tendance. Enfin, en suivi de tendance, l'espérance de gain chutait lorsque la tendance s'arrêtait, alors que celle du contre tendance grandissait.
Pour comprendre comment va fonctionner la stratégie, imaginez qu'une tendance haussière, (on en a parlé au cours N°5) : c'est une tendance neutre dont les oscillations sont coefficientées, (minimum +1).

Dans notre vocabulaire, le trading à la louche s'oppose au Swing. Avec le Swing Trading, on ne va prendre que les opportunités qui ont la plus haute espérance de gain. Il y a un côté sélectif.
Le trading à la louche consiste à prendre les opportunités à l'espérance de gain positive et la plus élevée parmi toutes les possibilités.
Autrement dit, le Swing est plus technique et à la louche on rentrerait n'importe où en quelque sorte. (Comme dirait Titeuf ; c'est la fête du slip) :)
Voilà la fin de l'avantage statistique, dans un trading avec tendance. La suite : L'avantage statistique des stratégies
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments