Fondement théorique en trading avec tendance
Cours n°5, suite de L'Avantage statistique en trading sans tendance
Cours : N1 - N2 - N3
Préambule
Rappel ; l'approche statistique est basée sur la logique statistique et probabiliste, couplé à une compréhension comportementale.
Nous allons démontrer comment trader une tendance d'un point de vu statistique et comportemental. Et, comment maximiser ses chances de gagner, (son profit).


Qu'est-ce qu'une tendance ?
Une tendance est un mouvement qui crée de nouveaux prix. C'est un déséquilibre temporaire dans le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.
Puisqu'il n'y a pas d'équilibre, on ne peut pas déduire de valeur moyenne autour duquel le prix oscillerait, sauf à priori si la droite de régression linéaire se termine.
On peut statistiquement représenter ces oscillations, en utilisant les écarts types combinés aux régressions linéaires.
Une régression linéaire c'est la droite qui sépare en 2 le mouvement, (y a 50% de données au dessus et au dessous).
Ici, les oscillations sont de tailles différentes, les maximales ne sont pas prévisibles et leur taille dépend du sens de la tendance. Comparé à une tendance neutre ici on ne connaît pas à l'avance la taille des oscillations.

- Image 1 : C'est pour montrer une tendance. C'est un marché qui monte, symbolisé par la ligne droite rouge. Et, puis une répartition aléatoire des mouvements autour de cette droite, (symbolisant en bleue). Si nous penchons la tête, ce sont des tendances neutre à des tailles plus au moins identiques. Sauf qu'on l'aurait retourné, on l'aurait mi en oblique.
Une tendance haussière, y a donc une ligne droite haussière. Et, par rapport à ce dernier y a une distribution aléatoire. La droite haussière plus 1 ou moins 1 (baissière). - Image 2 : La droite de régression linéaire montre la pente de la tendance et elle montre le prix d'équilibre, ce dernier on ne peut le connaître qu'à la fin.
Les oscillations sont d'une taille différente et les maximales ne sont pas prévisibles. Egalement, leur taille va dépendre du sens. - Image 3 : Idème que le 2, en sens inverse. En ajoutant, qu'à la fin on peut peut-être avoir une confusion à savoir si, "il s'arrête ou si il continue la contre tendance". On verra cela plus tard, comment repérer et éviter les pièges.
- Image 4 : Idème que le 2, en unité différente par exemple. On pourrait dire un ensemble de fond de tendance haussière, avec des cycles intermédiaires. On verra cela plus tard, dans les cours suivants.
Y a deux certitudes dans le trading ; ce qui se passe après une compression et ce qui se passe dans une tendance. On verra cela plus tard, dans les cours suivants.
On remarque également que généralement les contres tendance sont plus courtes que les oscillations à suivi tendance. Qui ce dernier vont être plus grande inversement. Et, cette infirmation on pourra après en déduire une méthodologie.
Un marché en tendance est une distribution des volumes qui va créer deux type de zones.
Y a des zones d'aspiration et des zones de pseudos accumulations. Un peu comme une tendance neutre où les volumes commencent à s'accumuler. Mais ce dernier, n'est pas la même chose qu'une tendance neutre. Sur un graphique, cela est représenté de petites boîtes entres les distributions, où le volume s'agrandit dans ces zones de pseudos accumulations.

- Les oscillations ne sont pas égales.
- On peut pas border à priori les oscillations.
- Statistiquement il n'y a pas de notions de retour à la moyenne, le prix suivant une loi de puissance et non normale,
- comportementalement, une tendance distribue les volumes selon deux zones. Zone à faible volume qui est d'aspiration et zone à forte volume qui est d’aimantation.
- Tant que les informations restent les mêmes ou que la situation ne change pas ; les acteurs ne changeront pas leur comportement.

Principe théorique
On peut trader la continuation de la distribution.
On se base sur la logique du SSI, (Si et seulement Si) ; si elle continue, et que ses composantes ne changent pas, le niveaux du supports et de résistances ne seront pas cassés et les niveaux de résistance seront cassés.
Les niveaux de résistances doivent être cassées, faisant des sommets toujours plus haut. Et, inversement pour un marché baissier aux niveaux de supports, où y a des creux toujours plus bas. Un marché haussier ne peut pas faire des nouveaux plus bas, sinon on comprendra qu'un range se met en place ou que le marché s'inverse. Si le cas, c'est alors une contre tendance.
On peut trader les arrêts temporaires ou un arrêt définitif de la tendance et/ou un retour à l'accumulation.
En se basant sur le fait que la tendance continue et que donc le marché va casser les résistances, ne cassant pas les supports ; on connaît à l'avance notre risque et ce qui invalide graphiquement la stratégie.



En se basant sur le fait que la tendance s'arrête ou s'inverse et que donc le marché ne va pas casser les résistances, peut casser les supports ; on connaît à l'avance notre risque et ce qui invalide graphiquement la stratégie.


Si et seulement Si c'est : "Si la tendance continue" induit que si non, la stratégie s'invalide.
Il faut donc la comprendre, (technique, comportemental et fondamental) pour déterminer sa durée de vie théorique.
L’efficience du marché c'est que le prix reflète l'exact réalité des informations et de la situation économique. C'est à dire que le prix est juste. Traduit différemment c'est à dire que, à tout moment le prix actuel c'est la transcription des informations, que les traders ont actuellement.
Donc, une tendance est une spéculation sur le futur. C'est une anticipation d'une situation qui arrivera plus tard.
Par exemple ici ; y a une baisse jusqu'à la minute du FOMC, les opérateurs ont anticipé ce qu'il allait être dit et ils voulaient être les premier à vendre, (ils allaient donc parier que le FOMC allait faire baisser le marché). En suite, le devoir de prudence arrive avant la minute du FOMC, le marché devient nerveux et donc tous ceux qui ont anticipé ils vont commencer à ce protéger en prenant des bénéfices, (et qui peut faire que le mouvement s'arrête). Ce qui crée un mouvement c'est donc de l'anticipation. Un marché semi efficient, c'est à dire le prix actuel ne reflète pas où les traders ont le prix actuel de l'économie, mais reflète l'anticipation des traders et d'investisseurs, (par rapport à une situation future).
L'anticipation peut se faire en jour, en semaine, en mois ou même à l'année, (sur des unités temps à long terme).


Cette information est importante, car le stratège regarde le marché sous le prisme de l'espérance de gain et donc de l'avantage statistique.
Car, les variables de l'espérance de gain, que sont le RR ou PR et le taux de réussite, vont dépendre entre autre de la durée de vie de la distribution.
Voilà pour le cours de fondement théorique en trading avec tendance. La suite : L'Avantage statistique en trading avec tendance
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments