Esaïe 2/2
Projection de l'histoire biblique N°21 : Messager de la justice et de la grâce divine | Projection de l'histoire biblique N°20.1 : Jugement et espoir pour Jérusalem et les nations |
Dans le précédent, nous avons couvert les sujets concernant la justice et l'espoir, qu'Esaïe a adressé à Jérusalem.
Il a accusé les dirigeants de Jérusalem leur rébellion contre Dieu, et il a prédit que l'Assyrie et Babylone exécuteraient le jugement de Dieu sur le royaume d'Israël, (qu'il finirait par s'effondrer). En suite, au chapitre 39 s'est achevé en annonçant la chute d'Israël, suivi de son exil à Babylon. Et, 100 après Esaïe, la triste réalité de la prophétie s'est réalisée.
La réalité manquante était celle de la plus grande espoir d'Esaïe ; la nouvelle Jérusalem purifié, où le royaume de Dieu sera rétabli par un futur roi Messianique, (où toutes les nations seraient uni dans la paix).
Un immense message d'espoir approfondi dans les chapitre 40 à 66.
A l'Aube d'une ère d'espoir :
Les premiers chapitres 40 à 48 s'ouvre sur la proclamation d'une aube nouvelle, une ère d'espoir et de réconfort pour Israël.
Le peuple israélites apprennent la fin de l'exil Babylone, et que leur châtiment pour leurs péchés était arrivé à son terme. Une nouvelle ère se lève, ainsi ils devraient tous rentrer à Jérusalem, car Dieu lui même établira son royaume. Et, c'est de là que toutes les nations contempleront sa gloire.
Arrêtons nous un instant, étant donné que cette proclamation d'ouverture soulève une question majeur ; qui par ici, quelle est la voix que nous entendons donné ce message d'espoir ?
Car, la chronologie des événements montre que le Prophète Esaïe qui s'exprime dans ces chapitres, semble appartenir à la génération d'après l'exil. Autrement dit, ce serait aux contemporains d'Esdras et de Néhémie. Mais, il se trouve qu'Esaïe soit mort cent cinquante ans avant tout cela.
Alors, de quoi est-il réellement question ?
Nombreux sont ceux qui attribues des propos à Esaïe, en soutenant qu'il aurait exprimé de son vivant. Avant d'être en quelque sorte prophétiquement transposé deux cents ans plus tard, afin de s'adresser à la génération future, (d'après l'exil).
Ce pendant, le livre d'Esaïe lui même nous donne quelques années, permettant de percer ce mystère.
Qui en faite, est tout autre...
Dans les chapitres 8, 29 et 30, on découvre qu'après avoir été rejeté par les dirigeants d'Israël ; Esaïe a rédigé tous ses messages de jugements et d'espoirs, (en ~ 720 ans avant JC) avant de les sceller dans un parchemin. Et, qu'en suite il les a transmis à ses disciples, qui pourront au moment opportun attester son travail dans l'avenir. Esaïe est finalement mort dans l'attente que Dieu confirme la justesse de ses propos.
Rappelez vous, la conception des chapitres 1 à 39 ; nous démontre que les prédictions des jugements d'Esaïe se sont bien réalisé avec l'exil, confirmant son statue de vrai prophète.
Et, c'est au moment au terme de l'exil que les disciples d'Esaïe, (après avoir soigneusement conservé ses écrits pendant des décennies) ; ouvrent le parchemin, et ils commencent à appliquer son message d'espoir à leur propre époque, (à ~ 530 avant JC).
De ce point de vue, le livre d'Esaïe est composé de ce premier recueil rassemblant les propos d'Esaïe, auquel s'ajoute les écrits prophétiques de ses disciples. Qu'ils contribuent selon le plan de Dieu ; à étendre le message d'espoir d'Esaïe à la génération future.
Tout le monde s'accorde sur le faite que ces chapitres annoncent la manifestation d'espoir tant attendu, et que Dieu réalise les promesses prophétiques d'Esaïe.
Suite à quoi, le Prophète Esaïe espère que le peuple d'Israël se réajustera, en servant humblement Dieu. En claire, après qu'ils ont expérimenté le juste et la miséricorde de Dieu tout au long de leurs histoires, le peuple d'Israël devrait maintenant être en mesure de témoigner la véritable nature de Dieu au près des nations. Mais, il en est rien de cela.
Au lieu de témoigner aux nations, Israël ne fait que se plaindre jusqu'à accuser Dieu. En disant ; - "Mon sort échappe à l'Eternel. Et, mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit."
En raison de l'exil à Babylone, Israël a tout naturellement perdu leur foi en son Dieu. Ils se disent ; - "Peut-être qu'Il n'est pas le Dieu tout puissant, peut-être parce que les dieux de Babylone sont bien supérieurs à notre Dieu."
En suite dans ces chapitres 41 à 47 se déroulent comme un procès, auquel Dieu contrecarre le doute et les accusations avec les arguments suivant.
Il commence par :
- Premièrement à préciser que l'exil à Babylone n'est pas une négligence de sa part. Bien au contraire, c'était divinement bien planifié en guise de jugement contre les péchés d'Israël.
- Deuxièmement c'était pour le bien d'Israël, qu'Il a suscité la Perse pour renverser Babylone et permettre au peuple de rentrer chez lui. En accomplissant par la même occasion les paroles d'Esaïe.
Alors, le juste verdict qu'Israël devrait conclure au terme de cette histoire, c'est que son Dieu est le véritable Roi intemporel !
Ce qui est aucunement le cas des idoles des autres nations.
Dans la chute de Babylone et l'ascension de "Cyrus," le roi de Perse, Israël devrait voir la main de Dieu à l'oeuvre pour en suite ; le servir humblement, en témoignant de Lui aux autres nations.
Mais, à la fin du procès au chapitre 48, on constate que les israélites persistent toujours dans la rébellion et demeure toujours endurci, (que leur ancêtre). Alors, Dieu les disqualifies de son appel, en les dépouillant de statu de serviteur. Mais, tout en gardant à maintenir sa mission de bénir les nations. Et, pour résoudre ce problème, le Prophète Esaïe souligne que ; - "Dieu fera une chose nouvelle."
Le Serviteur accomplit la mission divine :
Ce qui nous conduit à la section suivante, les chapitres 49 à 55.
On découvre un personnage appelé "le Serviteur de Dieu," qui mènera à bien la mission divine dans laquelle Israël à lamentablement échoué.
Dieu octroi à son Serviteur le nom d'Israël. Il envoie cette personne en mission pour :
- Tout d'abord réconcilier son peuple avec son Dieu, (restaurer son peuple à Lui).
- Que son peuple d'Israël soit la lumière de Dieu pour les nations.
On apprend aussi que ce Serviteur est habilité par l'Esprit de Dieu pour annoncer la bonne nouvelle, et pour rétablir le royaume de Dieu sur toute les nations. Rappelant en tout point du Roi Messianique, aux chapitres 9 et 11.
Mais, on découvre en suite, le moyen surprenant par lequel ce Serviteur établira le royaume de Dieu.
Il sera :
- Rejeté.
- Flagellé, (battu à coup de fouet).
- Et, finalement tué par son propre peuple.
En réalité que, par son acte d'accusation et de condamnation à mort ; Il donne sa vie pour les péchés de son peuple et de tous les peuples.
Car, selon le Prophète Esaïe ; la morte du Serviteur constitue en fait un sacrifice d'expiation pour la méchanceté et la rébellion du peuple.
Mais que, peu après sa mort on verra soudainement le Serviteur revenir à la vie. Puis, on découvre que par sa mort ; Il a fourni à chacun le moyen de devenir juste.
Autrement dit, Il a reconcilié avec chaque personne avec Dieu.
Cette section s'achève donc, sur la description des deux réactions que peuvent avoir les gens, (suite au sacrifice du Serviteur).
- Certains réagirons avec humilité en se détournant de leurs péchés, et en acceptant ce que le Serviteur de Dieu fait pour eux.
Ces personnes seront elles aussi, appelé les serviteurs, (et même la descendance).
Rappelez vous de la sainte descendance au chapitre 6. - Y a les autres, appelé "les méchants," qui rejetteront et résisteront contre le Serviteur.
Les serviteurs héritent le royaume de Dieu :
Ce qui nous amène à la dernière partie du livre, chapitres 56 à 66 décrivant les serviteurs qui hériteront le royaume de Dieu.
Ces chapitre ont une super conception symétrique, mettant bien évidence tous les thèmes du livre.
En pleins milieu se trouve trois magnifiques poèmes, décrivant le moyen par lesquels ; le Serviteur habilité par l'Esprit de Dieu proclame la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux pauvres.
Il le fait en reconfirmant toutes les promesses d'espoir précédemment mentionné dans le livre d'Esaïe. La nouvelle Jérusalem où demeure les serviteurs de Dieu sera la plateforme à partir de laquelle, la justice, la miséricorde et la bénédiction de Dieu se répondront à travers les nations du monde.
Ces poèmes sont encadrés par deux longues prières de repentances ; où les serviteurs confessent les péchés d'Israël, et se lamentent sur tout le mal qu'ils voient servis autour d'eux.
Ils demandent donc à Dieu, de leur pardonner, de leur faire parvenir son royaume sur terre, comme il l'est au Ciel. C'est ainsi la phrase de prière "de notre Père," qui est "que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel."
Chaque côtés de ces prières figurent des séries des autres poèmes contrastant l'issu finale des serviteurs, avec celles des méchants qu'ils les persécutent le Roi Messianique.
Au jugement divin :
Dieu promet d'exécuter sa justice à tout ceux qui polluent son beau monde, avec leurs méchancetés, leurs égoïsmes et leurs idolâtries. Il prévoit aussi de les expulser définitivement de sa cité.
Les serviteurs :
Mais, les serviteurs ceux qui font preuve d'humilité devant Dieu, qui se repentent et reconnaissent leurs torts seront pardonnés. Ils hériteront de la nouvelle Jérusalem, qui en réalité ils représenteront une création entièrement renouvelée. Où, la mort et la souffrance auront disparu à jamais.
De quoi prendre du recule, pour mieux voir l'ensemble de la partie du livre.
Dans ce monde renouvelé du royaume de Dieu, les peuples issus de toutes les nations sont invités en temps que serviteur ; à intégrer à la famille de l'Alliance de Dieu, de manière à permettre à chacun de connaître son Créateur et Rédempteur.
Et, ce monde renouvelé n'est pas à confondre sur l'histoire de l'avenue du Serviteur sur le monde et de son vécu. Il y a donc deux formes prophétique d'espoir pour ce Serviteur, où le deuxième est sur le retour, (telle que nous connaissons pas encore aujourd'hui).
Le livre d'Esaïe se conclu donc, avec une vision très claire sur la réalisation de l'ensemble des promesses d'Alliance de Dieu.
A travers le Roi Serviteur meurtri, Dieu suscite une famille d'Alliance issue de toutes les nations. Qu'Il soupir après la justice divine, ouvrant la voix d'une création renouvelé. Où, le royaume de Dieu s'établira enfin sur la Terre, comme il est au Ciel.
Et, voilà pour ce très puissant espoir prophétique qui a été donné.
Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).
Comments