Détecter une tendance
Cours n°10, suite de Schématiser le mouvement
Cours : N8
Groupe A : Détecter une tendance
Détecter une tendance
Une tendance haussière est une succession de sommets et de creux de plus en plus haut.
Une tendance baissière est une succession de creux et de sommets de plus en plus bas.
Dans la leçon sur la schématisation, on a appris à simplifier la lecture graphique ; en réduisant un mouvement à des traits qui symbolisent des sommets et des creux, qui sont également les extrêmes du prix.
Entre un sommet et un creux on a un mouvement, (un swing pour rappel) qui a une amplitude.
Cette amplitude c'est le range !

Le graphique suivant est découpé via les bandes de Bollinger. On remarque deux type de tendances : distribution et accumulation.

Explication sur image : même système l'amplitude baissière de point B à C est censé être plus petite que le point C au D. En cas contraire selon l'exemple, il ce construit un range à l'intérieur d'un range.
Détecter toutes les différences :

Sur l'image on observe qu'on casse le dernier plus haut, pour les lignes rouges de résistances. Et, on casse le dernier plus bas, pour la ligne verte de support. On appel cela des retournements.
On simplifie et on constate simplement une pause dans une tendance baissière :

Sur l'image, les tracés en vert sont des cycles simplifiés. On simplifie les tracés dans une accumulation, en prenant le plus haut et le plus bas du range. On en parlera plus en détails des cycles aux cours avenirs.
Pour la partie H4 ; la boîte verte est une tendance haussière, voyant un sommet plus haut que le précédent. L'amplitude haussière est plus grande que l'amplitude précédente baissière. Et, inversement à la prochaine boîte qui est en rouge, pour indiquer la tendance baissière. Où, l'amplitude baissière est plus grande que l'amplitude précédente haussière. (Et ainsi, des creux toujours plus bas).
Si à l'unité inférieur est un range, l'unité supérieur sera une compression. On détaillera les différences dans les cours avenirs.
Ne portez pas trop d'importance sur les clôtures des bougies, car ceux qui sont en Asie n'auront pas les mêmes qu'en Europe, et ainsi ceux qui sont en Amérique. Et, le graphique sera légèrement différent les uns des autres.
L'importance dans ce domaine n'est pas seulement détecter une tendance. C'est de savoir quand la tendance débute et quand elle se termine. Du coup, il faut analyser la vitesse de ses différentes tendances. On en reparlera de cela aux cours avenirs.
Voilà pour le cours "Détecter une tendance", dans le groupe "Détecter une tendance". La suite : Les cycles et les phases
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments