Cartographier le mouvement
Cours n°14, suite de Anticiper leur formation
Cours : N8 - N9 - N10 - N11 - N12
Groupe C : Supports et Résistances
Préambule
Cartographier, niveler, encadrer, (faire un cadrage). L'objectif est de donner des repères importants, des points remarquables.
Ces repères vont nous être utiles pour deux choses :
- Estimer des zones dans lesquelles des réactions peuvent se produire, (comme accélération et décélération).
- Mettre en place des pivots : au dessus d'un niveau, on a un biais acheteur et au dessous un biais vendeur.

Le profil du marché
Faire le profil du marché, c'est repérer les zones de distributions et des zones d'accumulation.
Entre deux accumulations le prix crée une zone d'aspiration, avec de faibles volume.
En intraday notamment, les distributions ces zones d'aspirations sont entraînée par les stops de perdants.
Cela nous permet d'établir le profil du marché et du mouvement.
En général une zone d'accumulation répond à une autre et une zone de distribution, également.

Exemple chartiste, des zones de distributions en aspiration entres les accumulations, cassant sans cesse les zones de prix à la chaîne.

*Quand le profil du marché, le S/R d'une zone d'accumulation a été cassé, nous pouvons imaginer où le cours ira dans le prochain S/R d'une zone de prix, (en observant les zones d'accumulations précédentes).
Les distributions peuvent être explosives ou linéaires.
Les intérêts de repérer sur ce qui est une bulle ou explosive et dans un rouleau, c'est à dire linéaire :
- Lorsqu'on va détecter les zones d'accumulations et de distributions en observant un rouleau ; c'est de ne pas tenir compte certaines zones. Et, de s’intéresser à toutes les petites zones d'accumulations, dans des phases 3 principalement.
- Lorsqu'on observe une bulle explosive ; c'est de tenir compte d'autres zones. Les quelques zones d'accumulations de phase 4 et phase 1, (à l'exemple image ci-dessous).

Pour un marché haussier : (Un marché baissier serait une allure d'un b aux volumes)

Les petites zones d'arrêt en phase 3 sont des petites compressions, où à l'unité temps (U.T) inférieure est un range.

Autres cas moins claire où le marché change ses zones de volume de prix à chaque cycle et plus dure aux découpages, que parfois le marché est volatile. Les retours violents et un marché nerveux, parfois mieux ne rien faire.

Autres configuration, toute la partie haussière vous aidera à la partie baissière, aux repérages des zones. Parfois, les zones sont ignorées, comme au retour violent tout en haut au sommet. Où on voit une aspiration casser les deux premières de petits profils du marché, des deux zones d'accumulations en phase 1 dans le passé.

Conclusion :
Pour comprendre l'intérêt de tout ça, c'est d'observer beaucoup et c'est comprendre les prévisions. C'est à dire de savoir où mon cycle pourrait s'arrêter, en forte probabilité. On commence à mettre pleins de pièces du puzzle et à les réunir. On a vu ce qui était un cycle, qu'en suite les cycles évoluent en plusieurs phases et etc... Et, on a vu comment anticiper un cycle, puis maintenant dans quelle zone le cycle pourrait s'arrêter.

Les supports et les résistances
Nous allons utiliser le support et la résistance en tant que zone, plutôt qu'un prix précis. De manière très simple nos S/R seront les sommets et les creux, ainsi que les zones d'accumulations.
On observe que les S/R ayant retenu que le début des cours, (sur des tracés en ligne droite) ont une probabilité d'arrêt sur l'avenir du cours. Je pourrai aussi faire ce tracé de sommet à sommet et de creux à creux ont aussi une probabilité d'arrêt sur l'avenir du cours. Regardez l'image ci dessous en deux partie.

Ce qui va nous intéresser dans ce cas de figure de S/R ; c'est que les tendances neutres et les S/R sont définis à l'aide assistance, selon les bandes de Bollinger. Et quand on est dans une tendance, c'est simplement les sommets et les creux qu'on utilise pour le découpage. Le S/R va donc définir le biais, une analyse stratégique.
Pourquoi les S/R peuvent marcher ? Pourquoi les tracés S/R en pente peuvent marcher ? Pourquoi les Fibonacci peuvent marcher ? Pourquoi les outils de ratios de gains peuvent marcher ? Pourquoi les formes comme le drapeau, le biseau peuvent marcher ? Etc...
C'est tout simplement du pur hasard. Ils ne vont pas vous donner l'avenir du marché et ils ne sont pas une règle définie. Si non, la bourse serait beaucoup trop facile.
Les débutants ou ceux qui n'ont pas fait de formations confondent beaucoup ce problème, croyant qu'en faisant des S/R, des Fibonnacci, des tracés de forme rectangle ou triangle, ils croient que le cours va aller jusqu'à un point précis.
Rappelez vous aux cours sur les opérateurs, où la baisse ou une hausse qui se crée après une pause est le résultat de ce qui s'est déjà passé avant, en macro économique par exemple.
Il est donc préférable d'utiliser les profils du marché, (comme ces bandes vertes sur les tableaux plus haut) et de repérer les zones d'accumulations ou de compressions pour savoir où le prochain cycle pourrait peut-être mourir, que de faire les supports et les résistances, (aux genres de derniers tracés du dernier tableau).
Les Supports et Résistances (S/R) tracés en ligne droite horizontale ou ligne penchée en différents degrés ne vont être utiles qu'à modéliser le mouvement. Et non à prédire l'avenir !
Voilà pour le cours, sur "Cartographier le mouvement" et la fin groupe "Supports et Résistances". Le prochain cours on entamera dans le groupe "Méthode d'analyse". La suite Analyse globale et continue
Merci d'avance de votre like ou de votre petit cadeau offert et je vous dis à bientôt sur les prochaines articles de cours de trading.
Vous pouvez m'ajouter sur https://hive.vote/dash.php?i=2 dans Fanbase et m'introduire pour upvoter automatique. Dites le moi dans les commentaires et je ferai pareil pour vous. Autant que vous en vers moi, cela me permettra d'être dans les temps que mon vote fasse effet à chacun de vos articles, avant 7 jours. Et, ça me donnera plus de temps pour visiter votre article. Ainsi, ce Hive vote automatique nous profitera à tous les deux.










Comments